E-commerce & Webmastering, le forum qui vous en dit plus !

E-commerce & Webmastering, le forum, Visitez le blog de Capitaine Commerce

Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Septembre 2010 à 12:02:30

Membres: 771  •  Messages: 27419  •  Fils de discussion: 4017
Merci d'accueillir Tom, notre membre le plus récent.
» Abonnez-vous à notre flux RSS ! flux rss forum e-commerce

Accueil | Aide | Rechercher | Identifiez-vous | Inscrivez-vous

+  Forum E-commerce & Webmastering - Osez le Web Commerce !
|-+  Référencement de sites web et e-boutiques
| |-+  Référencement naturel et autres
| | |-+  Qu’est ce qu’une boutique e-commerce bien référencée?
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Qu’est ce qu’une boutique e-commerce bien référencée?  (Lu 1687 fois)
inside
Apprenti E-Commerce
*

WWW Courriel
« le: 04 Février 2010 à 10:15:28 »

Bonjour,
En tant que référenceur, j'ai listé dans un article les principaux critères de mesure de réussite d'un référencement. J'ai appliqué ces critères à une boutique e-commerce et voila ce que ça donne : Qu’est ce qu’une boutique e-commerce bien référencée?.
Ces critères ont été relevés sur des cas généraux, boutiques ecommerce classiques. Il serait utile pour tous d'avoir des cas particulier ici afin d'enrichir l'article. Merci d'avance pour vos postes  Clin d'oeil
Journalisée

dircom
Surdoué E-Commerce

Courriel
« Répondre #1 le: 04 Février 2010 à 15:40:04 »

Bonjour,

Ces critères ont été relevés sur des cas généraux, boutiques ecommerce classiques. Il serait utile pour tous d'avoir des cas particulier ici afin d'enrichir l'article. Merci d'avance pour vos postes  Clin d'oeil

Bonjour,

Vous citez "L’url de la page d’accueil doit avoir la forme de http://www.maboutique.com et non http://maboutique.com"

Pourquoi ?

Avez-vous constaté que sous la 2ème forme d'url (sans les www.) le site ne pouvait pas être présent sur la 1ère page de Goole ?

D'aprés Bibi, plus l'url est courte, meilleur est le positionnement. Pour preuve : ce site est 1er pour toners toshiba sur 5 000 000 de sites et ce sans les 3 w.

Christian
« Dernière édition: 04 Février 2010 à 15:51:26 par dircom » Journalisée
inside
Apprenti E-Commerce
*

WWW Courriel
« Répondre #2 le: 04 Février 2010 à 22:24:49 »

Bonsoir Christian,
Il ne s'agit pas là de la taille de l'url. Sur certains sites, vous pouvez constater plusieurs url pour une même page. Exemple :
- http://monsite.com
- http://www.monsite.com
- http://www.monsite.com/index.php
...
Toutes ces url pointent vers une seule et même page : la page d'accueil. Google peut pénaliser les sites pour ce contenu dupliqué (url différentes --> même page web). Ces pénalités sont difficiles à détecter. D'où l'intérêt d'effectuer au préalable les redirections nécessaires.

En ce qui concerne la longueur de l'url, ce n'est pas un facteur de positionnement. Ce qui est important, c'est de ne pas dépasser les deux paramètres dans l'url. Exemple : http://www.monsite.com/article.php?id=5432&cat=nomcatégorie&titre=mon-titre.
Pour comprendre le pourquoi du comment, je vous invite à lire mon article : Recommandations de Google pour l’optimisation d’URL

Enfin, le nombre de résultats de recherche n'est pas toujours lié au degré de concurrence. Pour mesurer la difficulté pour positionner une page pour une requête donner, il faut analyser les pages qui sont dans le top 10. toners toshiba n'est pas une requête très concurrentielle. A titre d'exemple, la requête "robe de soirée" nous donne 920 000 résultats mais avec un niveau de concurrence plus élevé.

Samy,
Journalisée

benoit.G
Initié E-commerce

WWW Courriel
« Répondre #3 le: 05 Février 2010 à 18:47:39 »

Une boutique bien référencé c'est celle qui est dans le top 3 sur les principaux mots clefs non ?
Journalisée

inside
Apprenti E-Commerce
*

WWW Courriel
« Répondre #4 le: 07 Février 2010 à 15:34:31 »

Bonjour,
Absolument pas ! C'est d'après moi l'erreur à ne pas faire.
Je vous invite à relire (ou à lire) la partie "2. Le nombre de sources de trafic égal au nombre de pages à contenu" de l'article en question. Certes, une boutique doit avoir des requêtes principales, généralement optimisés en page d'accueil. Mais ce qui est encore plus important, c'est de positionner un maximum de pages du sites, notamment les fiches produits, qui offrent le bénéfice d'une plus grande pertinence.

Ce dont vous parlez concerne la partie "5. La page d’accueil du site dans le top 3 de Google pour ses requêtes principales" de l'article, mais cela reste qu'une partie du référencement d'une boutique, en partant du principe que tout est lié bien sur.
La partie "6. Les pages des produits dans le top 10 des résultats de recherche de Google pour leur requête principale (nom du produit)" traite aussi du positionnement des fiches produits, donc d'autres pages que la page d'accueil.

Samy,
Journalisée

ptibuc
Animateur Global
Surdoué E-Commerce

« Répondre #5 le: 08 Février 2010 à 13:43:46 »

Hello,

Certes, une boutique doit avoir des requêtes principales, généralement optimisés en page d'accueil. Mais ce qui est encore plus important, c'est de positionner un maximum de pages du sites, notamment les fiches produits, qui offrent le bénéfice d'une plus grande pertinence.

Je suis d'accord avec vous, avec tendance à privilégier de positionner mes sites sur les principales requêtes avant de travailler la longue traîne.

Ce que j'ai commencé à faire sur mon dernier site et commence à donner quelques résultats.

@++

Nico
Journalisée

KaRaK
Acharné E-Commerce

« Répondre #6 le: 08 Février 2010 à 17:42:13 »

Un site bien positionné génère du CA de manière significative via les résultats naturels des moteurs de recherche (hors marque).

Reste à déterminer ce qui signifie "de manière significative". Sourire
Journalisée

2 liens pour des référenceurs malins
Un blog référencement pour exploser son trafic.
La Faq Referencement : 1 question SEO ? 1 réponse
Art_et_sport
Pj
Apprenti E-Commerce
*

« Répondre #7 le: 09 Février 2010 à 15:53:15 »

Je suis d'accord avec vous sur cette analyse, mais j'aurai une question pour le pro du référencement que vous etes. Comment référencer des produits que l'internaute ne connait pas ?
Je m'explique, j'ai une boutique ou je vends des reproductions de mes oeuvres sur les sports nautiques et sports d'hiver ( http://shop.artandwindsurfing.com ), seulement je pense que tres peu d'internautes savent qu'il y a un fou qui peint sur le sujet  Sourire

J'arrive à me positionner sur pas mal de requêtes , type ;" affiche windsurf" , "affiche jet ski "," affiche voile" (suis dans top 10 ,google) etc.. mais comment faire savoir aux autres que de tel produits existent ?
Journalisée

KaRaK
Acharné E-Commerce

« Répondre #8 le: 09 Février 2010 à 16:25:04 »

On s'éloigne un peu du topic d'origine Sourire

Sans avoir étudié le marché, j'axerai intuitivement sur "peinture sport", "peinture mer", "peinture océan", voir même "peinture marine" qui est à mon avis une requête populaire même si vos toiles n'entrent pas vraiment dans cette définition.

Vos toiles peuvent intéresser des personnes qui ne connaissent rien au windsurf non ?

Cibler des requêtes autour du windsurf et du jet ski ne me semble pas non plus être une mauvaise idée.

Enfin, cibler des communautés via du display peut être efficace dans votre cas de figure.
Journalisée

2 liens pour des référenceurs malins
Un blog référencement pour exploser son trafic.
La Faq Referencement : 1 question SEO ? 1 réponse
Art_et_sport
Pj
Apprenti E-Commerce
*

« Répondre #9 le: 09 Février 2010 à 16:56:49 »

Oui ,on s'eloigne un peu ;-) 

Merci, j'avais fait sur mon ancien site ( le sport que je peins +painting ou art etc ... ) , mais je vais essayer d'aller plus loin sur le nouveau , sur les requetes peintures,toiles, oeuvres marine/ocean/mer  par exemple ..

Citation
Enfin, cibler des communautés via du display peut être efficace dans votre cas de figure.

Le display ? connais pas ?
Journalisée

inside
Apprenti E-Commerce
*

WWW Courriel
« Répondre #10 le: 15 Février 2010 à 20:11:50 »

Bonsoir,
@Art_et_sport : Comme l’a décrit KaRak, il faut ratisser plus large.

Simple exemple de ce que vous pouvez faire : Créer des pages relatives aux sujets de vos toiles. Ces pages doivent avoir un réel contenu. Décrire les sports en question et expliquer d’où vient votre passion pour ces sports … Bref, les gens qui arrivent sur ces pages doivent avant tout en avoir pour leur argent (il faut qu’ils trouvent ce pourquoi ils sont arrivé chez vous). Par la suite, vous pouvez attirer ces visiteurs là, qui à la base, venaient se renseigner sur des sports d’hiver ou sports nautique vers vos produits à l’aide de texte mais aussi d’éléments visuels (petites vignettes, bannières animés …). Le but étant de leur faire découvrir vos produits.

Je pense tout de même qu’il existe des requêtes assez ciblés par rapport à votre activité. « art sports » est une requête qui génère du trafic et qui correspond à vos produits. « affiches sport » en est une autre … Ce sont des petites requêtes, mais réunies elles vous apporteront un trafic significatif.
Journalisée

Art_et_sport
Pj
Apprenti E-Commerce
*

« Répondre #11 le: 17 Février 2010 à 12:25:19 »

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils, je commence à tomber pas mal pour affiches + un des sports que je peins ,présent sur le site( par exemple affiche windsurf, affiche voile ,  jet ski ect ... .Suis dans le top 10 sur google mais ca génère pas beaucoup de trafic pour le moment ( 20 / 25 visiteurs / jour ).
Je vais essayer de me placer aussi sur les posters + le sport ... puis sur peintures , toiles ,etc ...et apres en anglais ... reste encore du boulot  Clin d'oeil

Merci pour tous ces conseils
Journalisée

inside
Apprenti E-Commerce
*

WWW Courriel
« Répondre #12 le: 17 Février 2010 à 12:59:53 »

Bonjour,
Sur des requêtes aussi ciblées 25visiteurs/jour est déjà un bon chiffre. Si vous avez un taux de conversion de 4% cela vous fait déjà 1 vente par jour avec ces requêtes. Par la suite multiplier l'effort sur d'autres requêtes pour multiplier les ventes. Il ne faut pas négliger votre communication. Si vous avez des visites et pas de vente c'est que soit les requêtes ne sont pas pertinentes (ne correspondent pas à la recherche du visiteur), soit la communication n'est pas bonne (charte graphique, texte, éléments visuels ...).

Cordialement,

Ps : videz votre cache avant de vérifier vos positionnement, la recherche personnalisée peut vous leurrer (au cas ou ...).
Journalisée

Art_et_sport
Pj
Apprenti E-Commerce
*

« Répondre #13 le: 19 Février 2010 à 10:24:44 »

Pour le moment , suis plutot avec un taux de 0%,  Clin d'oeil, mais est ce que les fameux 1 à 3 % fonctionnent sur un site  " d'art "  ? N'y a t il pas beaucoup plus de curieux ? Un peu comme une galerie d'art...ou beaucoup rentre , mais peu achète .

Ou alors mes  requêtes ne doivent pas être assez pertinentes ...ou la charte graphique... Clin d'oeil

Oui , je vide mon cache, et je ne clique pas sur mes pages dans google pour ne pas fausser le positionnement.

Merci de vos conseils
Journalisée

Profilm
Modérateur Animateur
Surdoué E-Commerce

« Répondre #14 le: 19 Février 2010 à 10:53:25 »

Bonjour

Pour le moment, suis plutot avec un taux de 0%, mais est ce que les fameux 1 à 3 % fonctionnent sur un site " d'art "  ? N'y a t il pas beaucoup plus de curieux ? Un peu comme une galerie d'art...ou beaucoup rentre , mais peu achète .

Ou alors mes  requêtes ne doivent pas être assez pertinentes ...ou la charte graphique... Clin d'oeil

Votre site ne doit pas être un "site d'art", mais un site marchand qui vend des produits artistiques. Il doit répondre aux mêmes impératifs que tout site qui veut transformer des prospects en clients à distance.

La qualification des prospects est essentielle, faites-vous de la promotion ? Savez-vous à peu près qui sont vos acheteurs ?

Votre charte graphique me semble trop lourde, pas assez fluide, le menu du haut est peu visible. Le site est long à s'afficher, ça peut être très pénalisant.

Vos fiches produits sont vides, pas d'argumentaire, une petite photo (si vous ne marquez pas de cliquer pour agrandir, il y a des gens qui ne le devineront pas). Le bouton d'achat est trop bas dans la page.

Les frais de port peuvent être rédhibitoires : un achat à 19 euro, frais de port à 7,80, ça fait 41,05 % du prix de vente ! C'est énorme en % ...

Le paiement CB via Paypal peut être un frein également, ça inspire moins confiance qu'un module bancaire.

Voilà rapidement quelques éléments qui peuvent être améliorés rapidement. 1 à 3 % de TT, voire plus, ne devrait pas être impossible à atteindre, mais il faut des prospects très qualifié et un site qui soit conçu pour vendre ...

++
Thierry
Journalisée

Pages: [1] 2 Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC

Forum E-commerce & Webmastering, un site de Mabel Création (c) 2008 - 2010

XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !