Merci pour votre aide Cobolian
Pour l’instant je fais des tests sur Magento mais je vais très rapidement lancer une version en prod., probablement une vingtaine de produits pour commencer.
Mes connaissances en configuration de serveur sont probablement relativement limitées mais l’attribution de la mémoire me semble correcte. Cela fait quelques années que j’utilise ce genre de serveur dédié et même si je ne me qualifierai pas comme étant un pro du réglage de serveur, j’ai eu le temps de faire mes essais sur des sites avec oscommerce avec du traffic.
En ce qui concerne le cache et les autres techniques pour accélérer Magento, je veux bien les prendre en considération mais si je commence à implémenter ce genre de chose sur un magasin vide et sans visiteur, dans trois mois je vais me retrouver à faire ce que j’aurai du faire dés le début : choisir un autre hébergeur. J’aimerai bien avoir une marge entre le 0 visiteur/0 produit et le magasin qui fonctionne normalement.
En essayant tous les réglages possibles sur le serveur, j’ai réussi à gagner 1 seconde sur le temps de chargement, ce qui n’est pas suffisant (il en reste 9 !!!). J’ai donc essayé de passer au pack supérieur (Dual core XL, 4GB de RAM) mais la encore sans aucun gain de performance avec Magento. 1&1 n’est d’aucun secours et pour eux tout va bien sur le serveur, peu importe que Magento soit lent.
Bref, je vais devoir changer d’hébergeur...
Pourquoi Magento ? Trois raisons à cela :
Jusqu’à maintenant je travaillais comme employé et je veux maintenant me mettre à mon compte. Je n’aurai plus le temps de développer et tester mes propres applications donc il me faut un système pour lequel je puisse acheter, installer et/désintaller les modules dont je vais avoir besoins sans perdre trop de temps.
Deuxièmement, j’ai travaillé en e-commerce pendant un certain temps (avec oscommerce) et le plus gros problème auquel j’ai eu à faire face était la gestion quotidienne des commandes et la communication des données avec des logiciels tiers (comptabilité, …). Gérer un e-commerce c’est beaucoup plus que le système de vente en ligne. Moins on passe de temps à transférer les informations d’un système à un autre ou à traiter des commandes, mieux on se porte. Magento semble être beaucoup mieux adapté pour faire face à ce genre de problème avec déjà des modules performants.
Enfin, Magento à déjà les outils marketing les plus efficaces installés. C’est un énorme gain de temps en comparaison des autres systèmes et une fois le design, les réglages et les produits entré dans le système, on peut commencer à vendre efficacement sur internet.