Salut Erik,
J'ai peut être l'esprit un peu embrumé mais j'ai du mal à comprendre un truc, si tu achètes et revends la production d'artistes et artisans, quelle différence ça fait si tu fais faire des objets par ces mêmes artistes ou artisans ?
Dans les deux cas tu n'as rien d'assuré en cas de changement d'activité par exemple ? (rapport au dernier billet sur le blog)
@++
Nico
Je ne vais pas faire, faire les objets par un artiste ou artisan, je vais en maîtriser la fabrication.
Soit les faire moi même (surtout au départ) soit en sous traiter la fabrication auprès de prestataires lambda tout en ayant la maitrise de la conception, des outils et/ou procédés de fabrication.
Dans ce cas les prestataires n'ont pas à avoir un coup de main ou un savoir aussi spécifique que ceux maîtrisé par mes artisans et artistes.
Pour prendre un exemple plus compréhensible qui touche le monde industriel.
Si je fait fabriquer des pièces en plastiques injectés. Je maîtrise la conception, les plans, les moules et parfois les consommables plastiques et je fait fabriquer mes pièces par un prestataire qui possède, les machines et la logistique pour faire le travail.
Parfois mes produits sont la somme de plusieurs métiers verrerie, plastique, travail du bois et l'assemblage du tout est réalisée chez un dernier prestataire possédant la logistique pour le faire.
Bref, chaque prestataire est remplaçable et ne peut maîtriser la conception ou la totalité de la chaîne de fabrication.
Ce n'est pas le cas de mes artistes et artisans qui sont les seul a maîtriser leur fabrication et dont le savoir faire disparaît lorsqu'ils abandonnent leur activité.
Rappelez vous, c'est vous qui avez mis le doigt sur cette faiblesse de mon business-model ici même (quelques pages plus haut). Vous aviez, bien sûr, raison (la suite des événements en est la preuve).
C'est pour cela que je pense stabiliser une partie de mon activité en maîtrisant la fabrication. Ce qui devrait théoriquement permettre de pouvoir quand même garder la partie de mon business qui m'est chère puisqu'elle repose sur une conception "éthique" du commerce que je voudrais conserver.